Avec un chiffre d’affaires de 103 millions de francs, Bedag est une entreprise suisse leader des services informatiques. Forte d’environ 470 collaboratrices et collaborateurs, dont 10% d’apprentis, elle dispose d’une solide expertise informatique. Sa principale activité est le développement, la maintenance et l’exploitation de solutions informatiques à caractère stratégique, la gestion des données étant assurée dans ses propres centres de données en Suisse. Elle permet ainsi à ses clients d’utiliser des solutions informatiques économiques et fiables. Sa clientèle est principalement composée d’entreprises et d’administrations publiques. Fondée en 1990, Bedag est propriété du canton de Berne.
Quelle que soit la branche, Bedag offre des solutions informatiques globales individuelles d’une seule et même source : de la conception à l’exploitation et au suivi des applications IT, en passant par le développement, la mise à disposition et l’intégration.
Nous disposons de deux centres de calcul géoredondants hautement sécurisés. Sur plusieurs milliers de serveurs, nous exploitons des environnements SAP, TSE et mainframe. Nous sommes spécialisés dans le développement, l’exploitation et la maintenance d’applications spécialisées très complexes.
La grande force des applications Bedag est leur standardisation marquée. Bedag garantit que ces applications puissent être adaptées aux exigences et aux besoins les plus divers. La solution de registre spécialisée Geres est par exemple utilisée dans 17 cantons. Plus de 10 000 utilisateurs gèrent ainsi quelque 3,7 millions d’habitants de la Suisse. Treize cantons travaillent avec la solution de registre foncier Capitastra. Comme avec Geres dans le domaine des registres, nous tenons également le rôle de leader du marché dans le domaine des registres fonciers : plus de 2/3 de la superficie de la Suisse est gérée avec Capitastra.
Jusqu’à présent, nous comptons parmi nos clients tous les cantons, de grandes villes comme Berne ainsi que les Offices fédéraux de la santé publique, de l’agriculture et des affaires vétérinaires. Des institutions du secteur de la santé et de l’action sociale et des assureurs-maladie font également confiance à notre savoir-faire et à notre efficacité.
Chez Bedag, des valeurs sociales comme l’égalité homme femme, la conciliation entre le travail et la famille, la formation d’apprenti·e·s, la protection du climat et l’engagement pour une économie équitable sont des principes vécus depuis des années. Dans leurs rapports mutuels, vis-à-vis des partenaires commerciaux et à l’égard du public, les employé·e·s agissent toujours dans le respect de principes essentiels comme l’engagement, l’intégrité et le professionnalisme. En tant qu’entreprise, Bedag s’aligne aussi sur ces valeurs pour assumer sa responsabilité sociale.
Bedag entend exprimer cet engagement dans un compte rendu de durabilité selon les critères ESG (Environment, Social et Governance) habituels. La partie Corporate Governance du rapport de gestion 2023 aborde le thème de la gouvernance. C’est pourquoi nous nous intéresserons ici plus particulièrement aux aspects « environnement » et « social ».
Bedag prend régulièrement des mesures pour améliorer la performance énergétique et réduire la consommation d’énergie. Les employé·e·s de Bedag ont la possibilité d’effectuer jusqu’à 60 % de leur tâche en télétravail. La consommation d’énergie pour les trajets s’en trouve abaissée, et cela permet de maximiser l’utilisation de l’espace dans les bureaux. Les véhicules d’entreprise sont également progressivement remplacés par des voitures électriques, et des bornes de recharge ont été mises à disposition pour les véhicules électriques des collaborateur·rice·s. Bedag s’engage à long terme pour une gestion durable des ressources limitées, est certifiée selon la norme de management environnemental ISO 14001 et est membre de Swisscleantech, qui s’engage pour une économie adaptée au climat et une Suisse neutre en CO2 d’ici 2050. De plus, son CEO s’engage personnellement au sein de l’initiative CEO4Climat de Swisscleantech, qui œuvre en faveur d’une économie durable et climatiquement neutre en Suisse.
Pour Bedag, être un employeur attractif, pour lequel le personnel n’est pas un simple capital humain, implique notamment de la considération et des conditions de travail concrètement intéressantes. Des horaires flexibles, avec possibilité d’obtenir des journées de congés supplémentaires, permettent de concilier plus facilement l’activité professionnelle avec la vie de famille et les loisirs. Les principes de la collaboration, à savoir la confiance, la créativité, le soutien, la proactivité et l’orientation résultats, sont vécus et s’inscrivent dans la culture d’entreprise. Le personnel est recruté sans discrimination sexuelle ni d’âge, et la palette de salaires est connue dès l’embauche.
Pour ce qui est de la gouvernance, nous vous renvoyons aux développements détaillés du chapitre «Corporate Governance» rapport de gestion 2023 (en allemand).
Bedag offre des solutions informatiques globales individuelles d’une seule et même source : de la conception à l’exploitation et au
suivi des applications IT, en passant par le développement, la mise à disposition et l’intégration.