Bedag 

Nous sommes au cœur du numérique

Affichant un chiffre d’affaires de 98.3 millions de francs, Bedag est une entreprise de prestations informatiques leader en Suisse. Avec ses 465 collaboratrices et collaborateurs – dont 49 apprentis – elle dispose d’un vaste savoir-faire spécialisé dans le domaine de l’informatique. Ses activités-clés portent sur le développement, la maintenance et l’exploitation de solutions informatiques toujours cruciales pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Bedag permet à ses clients de bénéficier d’une informatique économique et conviviale. Ses clients sont principalement des administrations publiques et des organismes parapublics et des entreprises du secteur de la santé et des assurances. Bedag a été fondée en 1990 et appartient au canton de Berne.

Faits et chiffres

49
Apprentis
98.3 millions
CHF
Chiffre d'affaires
465
Collaborateurs
La taille optimale pour la transformation des grandes et des petites entreprises tandis que la direction est activement en contact avec les clients.
100
%
Propriété du canton de Berne
Bedag Hauptsitz Aussenansicht

Ce que nous faisons

Quelle que soit la branche, Bedag offre des solutions informatiques globales individuelles d’une seule et même source : de la conception à l’exploitation et au suivi des applications IT, en passant par le développement, la mise à disposition et l’intégration.


Nous disposons de deux centres de calcul géoredondants hautement sécurisés. Sur plusieurs milliers de serveurs, nous exploitons des environnements SAP, TSE et mainframe. Nous sommes spécialisés dans le développement, l’exploitation et la maintenance d’applications spécialisées très complexes. 

La grande force des applications Bedag est leur standardisation marquée. Bedag garantit que ces applications puissent être adaptées aux exigences et aux besoins les plus divers. La solution de registre spécialisée Geres est par exemple utilisée dans 17 cantons. Plus de 10 000 utilisateurs gèrent ainsi quelque 3,7 millions d’habitants de la Suisse. Treize cantons travaillent avec la solution de registre foncier Capitastra. Comme avec Geres dans le domaine des registres, nous tenons également le rôle de leader du marché dans le domaine des registres fonciers : plus de 2/3 de la superficie de la Suisse est gérée avec Capitastra.

Jusqu’à présent, nous comptons parmi nos clients tous les cantons, de grandes villes comme Berne ainsi que les Offices fédéraux de la santé publique, de l’agriculture et des affaires vétérinaires. Des institutions du secteur de la santé et de l’action sociale et des assureurs-maladie font également confiance à notre savoir-faire et à notre efficacité.

Compte rendu de durabilité

Chez Bedag, des valeurs sociales comme l’égalité homme femme, la conciliation entre le travail et la famille, la formation d’apprentis, la protection du climat et l’engagement pour une économie équitable, sont des principes vécus depuis des années. Bedag attache beaucoup d’importance à la satisfaction de ces exigences qu’elle s’impose. Dans leurs rapports mutuels, vis-à-vis des partenaires commerciaux et à l’égard du public, les employé·es agissent toujours dans le respect de principes essentiels comme l’engagement, l’intégrité et le professionnalisme. En tant qu’entreprise, Bedag s’aligne aussi sur ces valeurs pour assumer sa responsabilité sociale.
Bedag entend exprimer cet engagement dans un compte rendu de durabilité selon les critères ESG (Environment, Social et Governance) habituels. La partie Corporate Governance du rapport de gestion 2022 (disponible en allemand seulement) aborde le thème de la gouvernance. C’est pourquoi nous nous intéresserons ici plus particulièrement aux aspects « environnement » et « social ».

Environnement

Bedag prend régulièrement des mesures pour améliorer la performance énergétique et réduire la consommation d’énergie. Après la pandémie, les employé·es de Bedag auront toujours la possibilité d’effectuer jusqu’à 60 % de leur tâche en télétravail. Ces nouveaux modèles de travail ont été introduits au début de l’année 2022. La consommation d’énergie pour les trajets s’en trouvera abaissée, et cela permettra de maximiser l’utilisation de l’espace dans les bureaux. Comme Bedag n’exerce aucune activité de transformation industrielle, la consommation d’eau est relativement faible. Celle-ci est diminuée continuellement avec des installations sanitaires optimisées. La firme a également adopté des produits nettoyants biodégradables pour l’entretien des locaux. Lors de ses achats d'équipements pour les postes des employé·es, Bedag se réfère aux éco-classements de Greenpeace. Le classement repose sur des facteurs comme l’emploi de matières écologiques et l’existence d’un système de recyclage à l’échelle mondiale. Bedag s’engage à long terme pour une gestion durable des ressources limitées ; la firme a la certification ISO 14001 de management environnemental.

Social

Pour Bedag, être un employeur attractif, pour lequel le personnel n’est pas un simple capital humain, implique notamment de la considération et des conditions de travail concrètement intéressantes. Des horaires flexibles, avec possibilité d’obtenir des journées de congés supplémentaires, permettent de concilier plus facilement l’activité professionnelle avec la vie de famille et les loisirs. Même après la pandémie, Bedag propose à ses employé es une organisation flexible et mobile du travail pour une part importante de leur tâche. Les principes de la collaboration, à savoir la confiance, la créativité, le soutien, la proactivité et l’orientation résultats, sont vécus et s’inscrivent dans la culture d’entreprise. Le personnel est recruté sans discrimination sexuelle, et la palette de salaires est connue dès l’embauche.

Gouvernance – structures de surveillance

Pour ce qui est de la gouvernance, nous vous renvoyons aux développements détaillés du chapitre «Corporate Governance» du rapport de gestion (en allemand).


Services

Bedag offre des solutions  informatiques globales individuelles d’une seule et même source : de la conception à l’exploitation et au
suivi des applications IT, en passant par le développement, la mise à disposition et l’intégration.

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