Un exercice positif pour Bedag

Date
27.04.2021

Grâce à une hausse de 10 %, le chiffre d’affaires atteint 94,5 millions de francs tandis que le bénéfice a également augmenté et s’élève à 5,7 millions de francs.

En 2020, Bedag Informatique SA est parvenue à enregis-trer une amélioration de résultat par rapport à l’année précédente malgré la pandémie. Grâce à une hausse de 10 %, le chiffre d’affaires atteint 94,5 millions de francs tandis que le bénéfice a également augmenté et s’élève à 5,7 millions de francs. Les services de l’entreprise sont assurés avec rigueur et efficacité par 420 collaborateurs et collaboratrices, dont 35 sont en apprentissage. Au cours d’une année riche en défis en raison de la situation sanitaire, Bedag a joué un rôle central en fournissant à l’administration cantonale bernoise des solutions TIC.


Qualité de service élevée en temps de pandémie
Depuis la pandémie de H1N1 en 2009/2010, Bedag était on ne peut mieux préparée à une telle situation : l’entreprise a prévu des mesures techniques, organisationnelles et d’hygiène dans le cadre de plans de protection et d’un dispositif d’urgence actualisé en permanence et testé chaque année. Ainsi, en mars 2020, Bedag a pu mettre en place le télétravail immédiatement et à grande échelle. Presque du jour au lendemain, 90 % des personnes employées ont travaillé depuis leur domicile et ont montré le même engagement et les mêmes compétences individuelles dans ces circonstances particulières. La quasi totalité des prestations liées aux projets, au développement et à l’exploitation (entre autres le Centre de calcul) ont été gérées à distance. Les solutions informatiques offertes au canton de Berne ainsi qu’à d’autres clients (en particulier des administrations publiques) ont fonctionné sans ac-croc et ont tenu leurs promesses de performance et de sécurité. L’activité numérique des clients ne s’est jamais arrêtée.

Nouvelle identité visuelle : positionnement comme employeur attractif au premier plan
L’identité visuelle de Bedag a été actualisée en 2020 dans le contexte de son trentième anniversaire, de son développement constant et de son positionnement sur le marché du travail comme employeur attractif et moderne. Spécialiste de l’informatique, l’entreprise peut se prévaloir de relations de longue date et d’égal à égal avec ses clients. De plus, elle offre non seulement des conditions d’embauche et de travail modernes et respectueuses, mais également des tâches variées et intéressantes ainsi qu’un éventail de perspectives d’évolution. 35 jeunes suivent auprès de Bedag une formation dans le secteur de l’informatique qui leur permet de s’épanouir dans un environnement passionnant et de développer leurs compétences personnelles. Avec son nouveau site Internet, l’entreprise met particulièrement l’accent sur son attractivité en tant qu’employeur. La nouvelle identité visuelle ne constitue pas uniquement un «relooking» : elle reflète également le développement continu de l’entreprise dans tous les domaines.

Perspective : stabilité, sécurité et innovations
En 2021 également, la pandémie de coronavirus aura un impact substantiel sur le cours des affaires. La priorité de Bedag reste d’offrir à sa clientèle des solutions TIC stables et sûres. Des projets avantgardistes lui permettront d’assister encore mieux les directions et les offices du canton de Berne avec les programmes offerts dans le cadre de la transformation et de l’amélioration de l’efficacité numériques. Bedag innove non seulement en matière de technologie, mais également en termes de collaboration avec le client : une collaboration flexible et d’égal à égal est d’une importance capitale dans le cadre du modèle mandant/mandataire classique.

Le rapport de gestion 2020 (disponible en allemand seulement), contient de plus amples informations sur Bedag Informatique SA.