Bedag Solutions SA : la nouvelle filiale de Bedag

Date
29.06.2021

Pour permettre une distinction claire entre les prestations soumises à une obligation d’achat et les prestations soumises à un appel d’offres, le domaine Développement des logiciels (IT-Business Services ou IBS) devient la filiale Bedag Solutions SA.

En juin 2020, le canton de Berne a chargé Bedag Informatique SA de faire du domaine Développement des logiciels (IT-Business Services ou IBS) une filiale distincte, pour des raisons relevant du droit des marchés publics. Le but de ce projet est d’aboutir à une distinction claire, pour le canton de Berne en tant que propriétaire, entre les prestations soumises à une obligation d’achat et les prestations soumises à un appel d’offres. Cette nouvelle filiale aura pour raison sociale «Bedag Solutions SA». La mention de Bedag indique clairement qu’elle reste rattachée à la maison mère tandis que le mot «Solutions» exprime ce que nous faisons déjà et continuerons de faire pour nos clients. En effet, Bedag Solutions SA fournira les mêmes prestations de services que le domaine d’activité IBS jusqu’ici : prestations de services informatiques dans le domaine de la numérisation de procédures d’entreprise, conseil, développement de logiciels individuels et standard, intégration au système, maintenance, support, perfectionnement de logiciels et vente de produits logiciels. En outre, le fait que les organes dirigeants soient composés de membres de la Direction et du Conseil d’administration garantira une conduite stratégie et opérationnelle cohérente de la maison mère et de sa filiale. Même si cette dernière a déjà été créée, elle commencera son activité opérationnelle uniquement au 1er janvier 2022, pour des raisons d’ordre comptable.

Nos clients restent au premier plan

Malgré ce changement de structure, nous voulons maintenir ce qui a fait ses preuves. Dès lors, Bedag Solutions SA placera elle aussi nos clients au premier plan. Nous continuerons de déployer pour eux, de manière inchangée, le savoir-faire et les connaissances spécifiques que nous avons développés au fil des ans. L’orientation stratégique ainsi que les procédures de travail seront reprises à l’identique par la nouvelle société, car nous misons sur la continuité. Ainsi, tous les interlocuteurs resteront les mêmes, de la Direction au niveau opérationnel. De plus, grâce à des méthodes de travail agiles et à des formes de collaboration modernes, nous parviendrons désormais encore mieux à ce que nos logiciels, nos Data Center Services et nos Workplace Services émanent d’une seule source.

Ainsi, rien ne changera pour nos clients dans le quotidien opérationnel. Les processus, les responsabilités et les compétences resteront identiques et la constitution de la nouvelle société n’entraînera aucune réorganisation au sein du domaine IBS. Pour les clients concernés, le seul changement sera celui de l’adresse contractuelle et de facturation.

Nous concentrer sur l’essentiel, comme nous le faisons dans ce projet, nous permettra de rester focalisés sur les thématiques importantes pour l’avenir. Ainsi, la future Bedag Solutions SA continuera de développer ses innovations et de répondre aux besoins de ses clients par un élargissement du portefeuille. En outre, elle investira de manière conséquente dans de nouveaux produits comme Notariat+, dans des extensions pour Dabbawala, qui permettront d’améliorer la gestion des données et de numériser des processus, ou encore dans d’autres solutions liées à la transformation numérique. Bien entendu, tout cela se produira en collaboration avec nos clients et nos autres domaines, car c’est ensemble que nous voulons, chez Bedag Informatique SA comme chez Bedag Solutions SA, rester le cœur numérique de nos clients.