Libre circulation avec Bedag

Date
19.06.2023

Faire ses valises, simplement partir, et découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles villes et des curiosités ? Ou bien louer un véhicule sur place, une fois à destination, et faire connaissance avec d'autres contrées, d’autres coutumes et usages ? En voyage, on a souvent besoin d’un permis de conduire. Mais quel est le rapport avec Bedag ? Vous le saurez ici.

En Suisse, depuis le 15 avril 2023, le permis de conduire est délivré au format « carte de crédit » avec un nouveau concept de sécurité très élaboré. Lors du passage de l’impression thermique au nouveau procédé d’impression laser, Bedag a pris en charge la planification et la coordination des opérations avec les cantons. Dans la mesure où tous les cantons étaient déjà connectés à l’application de serveur centrale de Bedag, la transition a pu avoir lieu sans qu’il soit nécessaire d’apporter une quelconque modification sur les systèmes cantonaux.

Specimen Laser FAK 1
Specimen Laser FAK 2

Le nouveau permis de conduire au format « carte de crédit » (PCC) comporte de nouveaux éléments de sécurité, grâce à la gravure laser, comme les couleurs fluorescentes UV et le QR code.

Une migration sans difficulté grâce à une bonne planification
Depuis 2020, l’application serveur centrale PCC Central est exploitée dans le centre de calcul de Bedag. Tous les cantons ont été progressivement connectés à celle-ci avec leurs applications spécialisées via un service Web. PCC Central met en forme les données dans des tâches d’impression, qui sont ensuite transmises à l’imprimerie externe pour la personnalisation et la production des permis de conduire PCC. Les permis de conduire sont ainsi désormais fabriqués avec une technologie ultra-moderne sur un site central d’impression. Auparavant, cela nécessitait de faire fonctionner plus de 50 stations d’impression dans les services cantonaux des automobiles

Lors de la transition, toutes les interfaces sont restées identiques pour les cantons. La mise en forme des données transite par des fichiers d’ordre uniformes, et les différents types d’envoi ont été modifiés de façon coordonnée. Pour cela, l’accès à l’application a été verrouillé pour tous les cantons pendant la nuit, afin d’exclure un éventuel mélange entre les anciens et les nouveaux jeux de données. La collaboration entre l’Association des services des automobiles (ASA) en tant que client, Bedag en tant qu’opérateur, et Orell Füssli et exceet Card en tant que fournisseurs de services d’impression externes, a très bien fonctionné, comme le confirme Sven Britschgi, directeur de l’ASA :

« Nous travaillons depuis longtemps avec Bedag, que nous apprécions en tant que partenaire fiable, possédant une parfaite connaissance des exigences et procédures particulières de l’administration publique. Nous avons pu réaliser ce projet avec efficacité et sans difficulté. »

De nouveaux services ont été intégrés
Mais le service de Bedag ne se limite pas à la coordination et la transmission des données. Les cantons peuvent aussi fournir directement la facture avec l'ordre. La letter ID et le numéro de code-barres express, dont la Poste a besoin pour suivre l’envoi, sont générés avec le protocole de transmission. L’extension pour un Courrier A Plus (distribution contre signature) est déjà à l’étude. De plus, cerise sur le gâteau, les applications spécialisées affichent une pré-visualisation du permis de conduire dans son nouveau design, qui est générée par PCC Central. Dès la passation de l’ordre, les personnels des services cantonaux des automobiles peuvent donc savoir à quoi ressemblera le nouveau permis de conduire du client. C’est important pour vérifier si les données personnelles, la catégorie de permis, ainsi que les restrictions et obligations (porteurs de lunettes par exemple) ont été correctement imprimées. D’une façon générale, cela permet de s’assurer que toutes les données du formulaire ont bien été transmises et imprimées correctement. C’est un service « à la Bedag ».

Pour d’autres informations sur le nouveau permis de conduire, nous vous renvoyons au communiqué de presse de l’ASA.


Qu’apportera l’avenir ?
La prochaine nouveauté dans le contexte des autorisations de conduire sera l’introduction du permis d’élève conducteur électronique, prévue pour le premier semestre 2025 dans quelques cantons sélectionnés. Il s’agit d’un projet pilote avec lequel la Confédération souhaite collecter des expériences importantes avant l’introduction de l’E-ID, qui doit avoir lieu en 2025. Dans le cadre de l’actuel « projet le plus important de la Confédération », Bedag exécute un mandat de direction de projet pour le compte de l’OFROU et un mandat de conseil pour le compte de l’ASA.

Que vous circuliez avec l’ancien ou le nouveau PCC, nous vous souhaitons une route agréable et, surtout, sans accident.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen