Work@BE – l’administration cantonale passe au travail mobile et basé sur le cloud

Date
04.12.2023

La numérisation croissante nécessite des postes de travail normalisés permettant de travailler de manière flexible, quels que soient le lieu ou le moment. Grâce au programme work@BE, nous créons les conditions adéquates.

Le nouveau poste de travail de l’administration cantonale permet aux collaboratrices et collaborateurs d’allier flexibilité et mobilité au travail. Ces solutions modernes, normalisées et axées sur l’utilisateur créent les conditions technologiques et organisationnelles nécessaires pour une collaboration efficace au-delà des limites de l’administration. Comme dans presque toutes les entreprises, les postes de travail de l’administration cantonale sont basés sur des logiciels Microsoft. Au cours des dernières années, on a constaté que Microsoft, qui détient le monopole du marché, ne les propose plus que sous forme de solution cloud ou est en passe de le faire. C’est la raison pour laquelle le canton de Berne a lancé, en automne 2021, sous la direction conjointe de Bedag et de l’OIO, le programme work@BE. Pour celà, tout le personnel de l’administration cantonale a été équipé d’un PC normalisé – le poste de travail cantonal (Kantonaler Workplace KWP). Ce KWP dispose d’un équipement informatique homogène qui permet désormais le lancement de Microsoft365 et donc de passer à un poste de travail virtuel, basé sur le cloud (VDI).

À l’avenir, le personnel du canton travaillera sur le PC virtuel.
Le nouveau PC virtuel est avant tout conçu comme un «poste de travail virtuel» (VDI): les différents programmes ne sont donc plus installés ni exécutés sur l’appareil, mais sur une infrastructure centrale. L’ordinateur portable, le PC ou la tablette ne servent plus que d’accès à cet environnement de travail virtuel. Le personnel du canton de Berne peut ainsi travailler sans appareil appartenant au canton et accomplir ses missions, où qu’il se trouve.

KWP10

En route vers le cloud – ce qui change:

  • Les applications de base, de groupe et métiers ne seront plus installées sur l’appareil physique KWP10. (*Des exceptions sont possibles, si une application ne peut pas encore fonctionner sur VDI)
  • Les applications de base, de groupe et métiers sont accessibles via le VDI.
  • Téléphonie, chat, réunions et collaboration via Microsoft Teams
  • Utilisation des applications M365
  • Modernisation de la gestion de la mobilité d’entreprise (ou EMM, pour Enterprise Mobility Management)
  • Classification des informations

News BE

Une nouvelle gestion de la mobilité d’entreprise totalement homogène
La nouvelle EMM homogène ouvre des opportunités supplémentaires de travail mobile, quel que soit le lieu. La solution actuelle, qui fonctionne grâce au produit MobileIron, sera remplacée par une nouvelle EMM basée sur Microsoft Intune. Il sera également possible d’accéder aux applications M365 via un smartphone professionnel ou personnel.

EMM

Feuille de route work@BE: le déploiement commencera l’année prochaine
Le lancement sera réalisé progressivement et accompagné de mesures de communication et de formation. Le personnel du canton de Berne sera formé à l’utilisation de KWP10 et Microsoft 365 au moyen de webinaires, permanences et formations basées sur le web (WBT) pour un apprentissage autonome et sera accompagné par le service support.

Timing work@BE

EMM: le déploiement de l’EMM prendra fin en décembre 2023. VDI: le pré-pilote du KWP10 est actuellement utilisé par la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI). Après des essais approfondis au sein de l’OIO et un premier office sélectionné, le déploiement du nouveau KWP10 commencera en mars 2024. Il est prévu d’équiper toutes les directions du nouveau KWP10 d’ici fin 2024.

Le nouveau KWP10 est prometteur, comme le confirme Daniel Stettler, responsable du service des soins de base du SG DSSI: «Cela fait longtemps que j’attends le KWP10. Le pré-pilote répond pleinement à mes attentes. Tout fonctionne et l’on s’habitue vite aux nouvelles fonctionnalités. L’outil de collaboration “Teams” est un véritable atout. Il est très convivial et surtout très simple. Le KWP10 va considérablement simplifier la collaboration au sein de la direction et entre les directions.»

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