Une étape importante dans la transformation numérique de l’OCRNA

Date
20.09.2023

Le nouveau progiciel conçu par Bedag permet à l’Office de la circulation routière et de la navigation de l’armée (OCRNA) de contrôler en permanence ses principales activités dans un registre unique.

Le nouveau progiciel conçu par Bedag permet à l’Office de la circulation routière et de la navigation de l’armée (OCRNA) de contrôler en permanence ses principales activités dans un registre unique. Dans le cadre de ce projet agile qui s’est déroulé sur quatre ans, Bedag a réuni dans le nouveau système d’information de l’Office de la circulation routière et de la navigation de l’armée, baptisé SI-OCRNA, les fonctions pour l’immatriculation des véhicules et les permis de conduire gérées jusqu’à présent sur les anciennes applications SVSAB et MIFA2. Bedag en a aussi profité pour les moderniser et les étendre.

Le SI-OCRNA répertorie tous les véhicules et bateaux à moteur exploités par l’armée, leurs caractéristiques techniques, leur statut d’immatriculation actuel, l’utilisateur du véhicule ainsi que les éventuelles structures spécifiques et autorisations spéciales. Les véhicules à contrôler sont automatiquement signalés, les rapports de contrôle mis à disposition et les messages d’essai du système périphérique responsable sont intégrés quotidiennement. L’OCRNA garde ainsi une vue d’ensemble de tous ses véhicules, depuis l’achat, l’équipement, l’entretien et jusqu’à la mise au rebut.

CC VBS-Clemens Laub
CC VBS-Dominique Schütz

Outre le registre des véhicules, l’application gère également un registre de tous les conducteurs militaires de véhicules motorisés et de bateaux, et de leurs autorisations de conduire actuelles. Dès la formation, les futurs conducteurs de véhicules et de bateaux sont enregistrés et leurs données synchronisées avec les systèmes périphériques. Tous les cours et examens sont documentés et enregistrés dans le dossier du ou de la militaire. Les retraits de permis de conduire civils ainsi que les manquements commis avec des véhicules militaires sont également enregistrés, tout comme les examens médicaux obligatoires pour certains types de véhicules.

Gestion numérique de la formation des conducteurs
Grâce à la nouvelle application métier, toute la formation militaire à la conduite peut être gérée numériquement, sans changer de support : de la composition des classes, en passant par la connexion à l’application de l’asa (association des services des automobiles) pour l’examen théorique assisté par ordinateur (ETAO), jusqu’à la production des autorisations de conduire militaires et des permis de conduire pour bateaux (militaires/fédéraux).

La formation pratique à la conduite constitue une véritable nouveauté : les expert(e)s militaires de la circulation préparent les formulaires de l’examen sur leurs appareils mobiles au bureau, les remplissent en mode hors ligne pendant l’examen, en déplacement, puis synchronisent en ligne les résultats avec le SI-OCRNA une fois de retour au bureau. La documentation électronique des examens de conduite est ainsi garantie, même dans les zones non couvertes par les réseaux mobiles.

Lastwagen

De nouvelles interfaces avec les services des automobiles
La mise en œuvre des nouvelles interfaces avec l’office fédéral des routes (OFROU) n’a pas été de tout repos. Pendant la conception du SI-OCRNA, l’OFROU a également remanié ses interfaces pour l’immatriculation des véhicules et le permis de conduire afin de les passer sur le web. Cette mise en œuvre simultanée et l’interdépendance des deux systèmes ont nécessité des échanges soutenus. Dans ce processus, l’OCRNA a joué un rôle de pionnier et, en soutenant l’OFROU, a contribué de manière essentielle à ce que les nouvelles interfaces puissent désormais être adoptées et adaptées par les services des automobiles civils.

Priorité à l’ergonomie
Très gourmand en papier, l’ancien processus manuel pour les demandes d’autorisations spéciales et exceptionnelles a également été numérisé. Les demandes sont désormais saisies sur l’application de demande créée à cet effet et traitées par l’OCRNA sur le SI-OCRNA, puis validées ou refusées.

Lors de sa conception, l’ergonomie et la simplicité du SI-OCRNA ont fait l’objet d’une grande attention. Des assistants et des workflows guident les utilisateurs dans l’accomplissement de leurs tâches. Le tableau de bord leur permet d’accéder en un clic à leurs principales activités. Les documents peuvent être intégrés au SI-OCRNA par simple glisser-déposer ou grâce à la fonction scan, et classés dans les dossiers. Les permis peuvent être visualisés avant d’être imprimés sur un papier spécial.

Grâce à une gestion extrêmement précise des utilisateurs, ceux-ci ne peuvent consulter et modifier que les informations les concernant. Si besoin, les collaborateurs du support peuvent provisoirement partager l’écran de l’utilisateur afin de comprendre parfaitement l’incident et ainsi d’apporter un soutien optimal.

Daniel Spycher, responsable informatique et application de l’OCRNA, ne tarit pas d’éloges sur l’ergonomie du nouveau SI-OCRNA : « Le SI-OCRNA est une application web disponible sur les terminaux standards de l’administration fédérale, ce qui simplifie déjà le travail quotidien en matière de gestion du matériel et de connexion. Les nouvelles imprimantes standards, associées à l’application d’impression, permettent aux utilisateurs finaux d’imprimer sans souci, ce à quoi nous n’étions pas habitués avec les anciennes applications. Les scanners de bureau aident les collaborateurs à accomplir leurs tâches quotidiennes. Toutes les interfaces peuvent être adaptées de manière à accéder à la demande aux données des systèmes périphériques via les services web. Les processus numériques (en partie de bout en bout) ainsi que l’intégration d’autres groupes d’utilisateurs du DDPS améliorent la qualité des données et sont utiles à tous les participants dans leurs tâches quotidiennes. »

Une réalisation de projet exemplaire
Le projet a débuté en décembre 2018 par la phase de conception, en suivant classiquement la méthode HERMES et le modèle en cascade. L’accent a été mis sur l’architecture du système, les concepts de migration, de test, d’exploitation, de déploiement et les exigences concernant le système. Le projet n’a pas été mis en œuvre en une fois, mais en quatre unités de réalisation itératives :

  • La première étape (UR1), l’immatriculation des véhicules, a commencé en juin 2019. Conformément à la méthode HERMES, elle s’est déroulée de manière agile en suivant la méthode Scrum durant des sprints de trois semaines. Elle incluait la fonctionnalité du SI-OCRNA pour l’immatriculation des véhicules et la migration des données correspondantes depuis l’ancien système SVSAB, avec de nombreux documents et fichiers photo pour l’homologation des véhicules.

  • L’UR1 (immatriculation des véhicules et migration des données) et l’UR2 (autorisations) ont été achevées durant l’été 2021 et ont pu être soumises à la procédure de réception en plusieurs étapes définie par le client dans le cadre de la prescription de contrôle qualité et de réception (QIAV).

    Les deux premières unités de réalisation ont été mises en service début novembre 2021.

  • La réalisation de l’UR3 pour le permis de conduire et la migration des données correspondantes avait commencé parallèlement au processus de déploiement des UR1 et UR2.

    L’UR3 a ensuite été déployée début juillet 2022, au début de l’école de recrues d’été. Le déploiement de l’UR3 a permis de désactiver et de démanteler les deux anciens systèmes.

  • La réalisation de la dernière UR s’est concentrée sur la numérisation des processus pour la formation à la conduite et la formation des experts. Le déploiement a ensuite eu lieu le 3 juillet 2023 après un total de 68 sprints – là encore au début de l’école de recrues d’été.

Dans le cadre de la gestion du changement, neuf modifications importantes et 142 petites modifications ont été mises en œuvre durant le projet. Ces dernières ont pu être gérées de manière pragmatique dans le cadre du projet de gestion du changement grâce à un prix fixe, ce qui a été très utile pour l’approche agile.

Grâce à de nombreuses années d’expérience avec les services des automobiles et de la navigation cantonaux, Bedag a pu travailler de manière très efficace avec les clients, en se concentrant sur les résultats – sur le plan professionnel avec l’OCRNA et sur le plan technique avec la BAC. « Cette approche a largement fait ses preuves » confirme Daniel Spycher : « L’étroite collaboration entre le fournisseur et le client ainsi que la communication ouverte et transparente entre tous les participants ont joué un rôle essentiel dans la réussite du projet. Les obstacles ont toujours été discutés avec professionnalisme et surmontés grâce aux meilleures solutions possibles en tenant compte de tous les facteurs. Le projet SI-OCRNA a du reste joué un rôle de pionnier à maints égards, par exemple en ce qui concerne la mise en œuvre agile à l’aide de SCRUM. »


Lisez également le rapport de l'armée suisse à ce sujet :

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