L’engagement : bien plus qu’une belle parole

Date
18.08.2022

Pourquoi la direction de Bedag a travaillé sur le chantier.

Parés d’un casque, d’un gilet fluorescent et de solides chaussures, les membres de la direction de Bedag ont travaillé le 18/8/2022 sur le chantier du n° 18 de la rue Engehaldenstrasse. Le temps d'une matinée, ils ont aidé les ouvriers à réaliser la toiture pour l’installation de panneaux photovoltaïques, et à dresser des cloisons dans les bureaux.

GL auf der Baustelle

Bien sûr, le but n’était pas de terminer les travaux plus tôt. En toute logique, il est préférable pour cela que les professionnels du bâtiment puissent travailler sans être dérangés. Non. L’intention de la direction était plutôt de démontrer « manuellement » l’engagement de Bedag pour une gestion durable des ressources, et de témoigner son estime aux ouvriers.

Jürg Holzer, responsable DCS chez Bedag, précise : « Avec la certification environnementale ISO 14001, nous nous obligeons à mettre en œuvre les ressources de façon aussi durable et économique que possible. Depuis 2013, notre centre de données fonctionne avec une électricité verte, neutre en CO2. De plus, les panneaux photovoltaïques sur la toiture de notre bâtiment produisent chaque année plusieurs dizaines de milliers de kilowattheures d’électricité. En ayant participé ainsi concrètement au montage des nouveaux panneaux, je comprends mieux l’importance de chaque contribution pour une utilisation durable des ressources ». Son collègue Patrik Scheichl, responsable Sales & Bid Management ajoute : « Ce que les ouvriers accomplissent chaque jour par tous les temps, comme cet été sous un soleil de plomb, m'inspire le plus profond respect ».

Jürg Holzer
Patrik Scheichl und Thomas Kummer

La rénovation du bâtiment intervient après plus d’une trentaine d’années et il est prévu de mettre en place un système de rafraîchissement nocturne. Les travaux engagés sur l’immeuble administratif E18 s’inscrivent par ailleurs dans le programme New York, qui définit et concrétise le futur univers de travail de Bedag L’expansion du travail hybride, avec jusqu’à 60% de télétravail chez Bedag, exige aussi une adaptation des infrastructures sur place, avec des postes de travail flexibles (desk share), un concept d’espace ouvert propice à la collaboration, à l’interaction et aux échanges, avec différentes salles de réunion et de collaboration.

Fred Wenger
Fred Wenger und Sandra Steiner
Patrik Scheichl und Thomas Kummer

« Nous avons délibérément choisi le toit pour notre contribution », commente Fred Wenger, CEO. « La toiture solaire présente un double avantage. Non seulement elle produit de l’énergie, ce dont nous manquons de plus en plus, mais elle abrite aussi le bâtiment de la pluie, de la neige et du vent, l’isole du bruit, de la chaleur et du froid, et procure ainsi un sentiment de bien-être et de sécurité aux occupant·es, ce qui est très important pour l’ensemble de la direction. C’est la raison pour laquelle nous avons aidé, au sens propre du terme, à la réalisation de la toiture pour l’installation des panneaux solaires ».

Peter Schori, CFO et responsable des services centraux, ajoute, non sans humour : « Pour nous, en tant que membres de la direction, après être grimpé sur le toit et nous être sali les mains, les chiffres abstraits de reporting deviennent une réalité « palpable », au sens propre du terme. En plus, c’est rentable, surtout lorsque le prix de l’énergie augmente. »

«Tout à fait », acquiesce Sandra Steiner, responsable de l’état-major. « À titre personnel aussi, je m’efforce d’avoir un comportement aussi écoresponsable que possible, en prenant par exemple la bicyclette ou le train, sans renoncer complètement à une qualité de vie. Aujourd’hui encore, je parcours chaque année plusieurs milliers de kilomètres à vélo, et j’ai l’habitude de m’imposer des défis d’ordre physique. Mais le travail sur le chantier ici est très exigeant. D’ailleurs, après le montage des panneaux, je m’attends à avoir des courbatures pendant quelques jours. »

« Au moins, on sait qu'on a fait quelque chose », plaisante Robert Lörtscher, responsable Workplace Services « ... et cela sans accès à distance ! ».
Thomas Kummer, responsable Solutions approuve : « Tout à fait. Et heureusement, nous n’avons pas créé de bugs. Je sais pourquoi je laisse ces tâches aux professionnels en temps normal. »

Nous avons eu de la chance avec la météo. Par un temps légèrement nuageux, ni sous un soleil ardent ni sous une pluie battante, les sept membres de la direction de Bedag ont pu travailler avec les professionnels du bâtiment pendant une matinée à la réalisation de la toiture et à l’élévation des cloisons en plâtre.

Bien entendu, la direction a respecté les règles de sécurité au travail et a été préalablement formée par un personnel spécialisé. Pour une fois, la priorité n’était pas l’obtention d’un résultat absolu, mais la fourniture d’un travail utile sans accident :-)


Robert Lörtscher
Peter Schori
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen