Excellente efficacité énergétique et neutralité carbone

Les importants investissements réalisés ces dernières années pour renouveler l’infrastructure du centre de calcul ont entraîné une meilleure efficacité énergétique et des économies significatives d’énergie. L’amélioration sensible du PUE (Power Usage Effectiveness) en est la preuve. Alors que celui-ci était encore de 1,7 en 2006, il s’élève aujourd’hui à 1,4. Cet indicateur est purement quantitatif et représente le rapport entre la consommation d’électricité totale d’un centre de calcul et la consommation d’électricité des appareils IT.

On estime que 1 à 2 % de toutes les émissions de CO2 dans le monde résultent de l’exploitation de systèmes informatiques (centres de calcul, Internet, etc.). Cela équivaut à l’ensemble des émissions de CO2 du trafic aérien mondial. Afin de réduire son propre volume d’émissions de CO2, Bedag exploite depuis 2013 la totalité de son centre de calcul de Berne avec de l’électricité issue d’énergie durable et renouvelable (électricité naturelle). Cette électricité écologique et sans risque est essentiellement produite en Suisse. Elle présente un bilan neutre en CO2 et est entièrement produite à partir d’énergies renouvelables (98 % d’énergie hydraulique et 2 % de biomasse).

Si nous devons utiliser du mazout ou du gaz pour des raisons techniques, nous compensons ces sources d'énergie fossiles par une compensation volontaire des émissions de CO2.

CO2
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen