Boost de la visualisation des données grâce à la COVID-19

Date
30.03.2022

Comment Bedag a pu fournir à la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne des tableaux de bord COVID-19 pertinents grâce à une procédure itérative et à des open source.

Répartition démographique, incidence sur 7 jours par arrondissement administratif ou cas confirmés par commune – pour ne citer que quelques exemples – sont sur toutes les lèvres. Au début de la pandémie de COVID-19, ces mesures qui permettent de se prononcer sur l’évolution d’une pandémie étaient peu courantes.


Fin 2020, la DSSI du canton de Berne avait entamé un projet avec Bedag pour collecter et traiter les données provenant de plusieurs sources (hôpitaux, Office fédéral de la santé publique, traçage des contacts) et les présenter ensuite sous la forme d’un tableau de bord clair et compréhensible. Le tableau de bord COVID-19 avait pour objectif de fournir à tout moment aux responsables de la cellule de crise cantonale et du Conseil-exécutif bernois ainsi qu’à tous les experts concernés une vue d’ensemble de la situation actuelle. Il devait aussi servir de base pour les décisions à prendre lors de la pandémie.

Bedag exploite pour plusieurs clients une plateforme de données et de processus mise en place sur le produit de base développé par ses soins « Dabbawala » et constitué de composantes open source et commerciales. La DSSI se sert notamment de cette plateforme depuis 2021 pour la facturation numérique des vaccins contre le HPV. Cette plateforme de processus de la DSSI constitue la base des tableaux de bord COVID-19 à laquelle ont été connectées différentes sources de données, où les données ont été rendues plausibles et des rapports correspondants, des analyses ad-hoc et les premières visualisations ont été mis en œuvre. Mais il est rapidement apparu que cette plateforme de processus de la DSSI n’était plus suffisante pour les exigences supplémentaires que la pandémie a générées, en particulier en matière de visualisation (possi-bilité de zoomer sur la carte ou diagramme à barres compilé avec courbe de l’évolution).

Die Visualisierung der «ersten Stunde» war noch sehr tabellarisch und nicht immer auf den ersten Blick aussagekräftig

La visualisation de la « première heure » se faisait essentiellement sous forme de tableaux et n’était pas toujours parlante au premier regard

Procédure itérative – « Good for now & safe enough to try »
Les exigences sont rarement figées dans la pierre. Dans des circonstances telles qu’une pandémie, précisément, l’attention se déplace en fonction de la situation actuelle, par exemple du « Pourcentage de tests et du taux de positivité » au « Nombre de nouvelles hospitalisations » puis aux « Mutations préoccupantes du virus ». De plus, chaque réponse statistique donne constamment lieu à de nouvelles questions. Afin de pouvoir réagir rapidement et avec flexibilité aux nouvelles exigences, Bedag a sélectionné avec la DSSI une approche de procédure agile et utilisé la bibliothèque JS (Fusion Charts) comme mesure d’urgence afin de pouvoir appliquer les visualisations souhaitées immédiatement. Parallèlement à cela, quatre solutions de visualisation différentes ont été évaluées afin de pouvoir répondre aux exigences visées actuelles et futures.

La flexibilité est décisive
Pour faire face au besoin de flexibilité, l’outil open source « Grafana » a finalement été choisi. Dans le cadre d’un Inno Sprint, l’outil a été examiné sous toutes les coutures avant d’être intégré dans la plateforme de processus de la DSSI. Cela permet de mettre à disposition des visualisa-tions avec des requêtes SQL – sans codage supplémentaire ni déploiements programmés.

Übersichtlich, klar und aussagekräftig ist das schlussendliche Cockpit
Übersichtlich, klar und aussagekräftig ist das schlussendliche Cockpit
Übersichtlich, klar und aussagekräftig ist das schlussendliche Cockpit

Le tableau de bord final est compréhensible, clair et lisible.


Open Data pour des informations transparentes
Les données préparées utilisées dans les tableaux de bord internes pour l’évaluation de la situation sont mises à disposition par Bedag sous forme d’Open Data sur GitHub pour un usage externe afin que tous les « spécialistes corona » intéressés, y compris privés, puissent y accéder.
De plus, ces données constituent la base des indicateurs Covid publics que le canton de Berne met à disposition de la population pour information via le site Web cantonal. Ce site a été réalisé par Edorex AG en étroite collaboration avec Bedag.

Öffentliches Covid Cockpit des Kantons Bern

Au début du projet, il semblait qu’un outil de rapport pouvait couvrir tous les besoins de la DSSI. Depuis, nous savons que ce n’est pas le cas et nous répondons aux exigences les plus variées par différents instruments, tous intégrés dans le produit Dabbawala de Bedag. Nous pouvons de la sorte proposer des graphiques modernes et des Open Data ainsi que des requêtes ad-hoc très précieux également pour les spécialistes. Même si nous espérons que cette pandémie touche bientôt à sa fin, les progrès réalisés nous aideront aussi dans d’autres domaines de la santé. Grâce à cela, nous pourrons progresser bien plus rapidement dans la numérisation avec le client.

P.S. Sur la même plateforme de processus que celle que nous avons construite pour le tableau de bord COVID-19, nous réalisons actuellement un cockpit permettant de voir où sont hébergés les réfugiés ukrainiens dans le canton de Berne et combien de places sont encore disponibles. Cela montre la flexibilité et la capacité d'adaptation de la plateforme de processus Dabbawala en cas de nouvelles exigences.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen