Le nouveau branding de Bedag, bien plus qu’un simple changement de présentation

Date
16.12.2020

Le nouveau Corporate Design n’est pas juste une « nouvelle présentation » revêtue par Bedag. C’est surtout l’expression d'un développement permanent de toute l’entreprise. Découvrez-ici les avantages que vous en tirez.

Depuis le 10 décembre 2020, Bedag se présente sous une nouvelle apparence moderne dans un nouveau site Web. Le nouveau Corporate Design n’est pas uniquement une « nouvelle apparence » que nous revêtons, c’est aussi l’expression de notre développement permanent, de notre culture et de nos valeurs.

Une présentation attrayante pour un employeur attrayant

Pour que nous puissions, chères clientes et chers clients, vous assurer la disponibilité et la sécurité maximales de vos données tout en vous proposant des solutions logicielles flexibles adaptées à vos besoins, nous utilisons chez Bedag des modes de travail agiles tels que Scrum ou Kanban, assurons une gestion des conteneurs efficaces avec Kubernetes et mettons à votre disposition des plateformes sur mesure avec nos solutions Cloud. Avec DevOps, les transitions du développement et de l’exploitation sont toujours plus souples et les équipes interdisciplinaires coopèrent plus que jamais. Il en résulte de fortes exigences pour nos collaboratrices et nos collaborateurs. C’est pourquoi, dans la course pour trouver les meilleurs, nous donnons une importance particulière à d’excellentes conditions de travail, modernes et adaptées au marché informatique.

Une raison importante de rénover l’identité visuelle et le site Web de manière fondamentale a été également la lutte sur le marché informatique. Et en dépit de tous les médias sociaux tels que LinkedIn ou Facebook, le site Web d’une entreprise reste la porte d’entrée principale, son identité visuelle la base visuelle pour présenter l’entreprise de manière attractive à de nouveaux collaborateurs potentiels.

Dans ce contexte, Bedag se positionne comme un spécialiste informatique compétent qui offre à ses collaborateurs un travail intéressant et enthousiasmant basé sur des projets de clients modernes et des tâches d’exploitations variées. En plus des informations habituelles sur l’entreprise pour les personnes intéressées, les clients et les partenaires, le nouveau site Web donne en conséquence une priorité particulière à l’ « Employer Branding ». Dans des portraits vidéo brefs, des collaboratrices et collaborateurs racontent comment ils vivent l’entreprise, ce qu’ils aiment dans leur travail, ce qui les motive et pourquoi ils peuvent nous recommander. La structure diversifiée et engagée de notre culture d’entreprise tout comme les contenus de travail intéressant deviennent ainsi perceptibles également pour des collègues potentiels sur le marché du travail ICT où la concurrence fait rage. A l’avenir également, nous voulons des collaborateurs intègres, engagés et professionnels, qui seront également au service de nos clients, qu’ils soient déjà des cadres ou des spécialistes expérimentés et bien formés ou qu’ils constituent une relève motivée et talentueuse. Dans ce sens, l’identité visuelle et le site Web complètent nos efforts systématiques pour engager de bons collaborateurs bien qualifiés.

Employer Branding

Le nouveau branding, une évolution plutôt qu’une révolution

Le nouveau logo et tous les éléments de la marque ont été développés, de façon modérée mais systématique. Nous donnons ainsi une priorité à la stabilité et à la fiabilité, à la continuité des services et aux relations durables avec les clients. Le logo de Bedag, un triangle, reste symbole de la coopération entre les clients, le propriétaire et Bedag. Il a juste été modernisé et dynamisé. Dans le même temps, il représente nos trois valeurs de marque prioritaires: l’engagement, l’intégrité et le professionnalisme. Le logo est clair, logique, autonome et numérique.

L’apparence de Bedag au fil du temps

Bedag a été créée le jeudi 1 février 1990. Pour l’essentiel, il s’agissait à l’époque d’externaliser l’Office pour l’informatique du canton de Berne puis de le fusionner avec l’ancienne société Bernische Datenverarbeitung AG (BEDAG). L’une des raisons de cette fusion et en particulier du nouveau modèle d’externalisation choisi résidait dans la possibilité de recruter plus facilement des collaborateurs bien formés. Un avantage qui, au vu des carences plus fortes que jamais sur le marché du travail pour les TCI, conserve toute sa validité. Au cours des 30 années qui nous ont menés à cette date, Bedag a toujours évolué, s’orientant non seulement sur les faits économiques, mais également sur le respect des prescriptions politiques de son propriétaire, le canton de Berne. Dans ce contexte, l’apparence de la société a régulièrement été actualisée au fil du temps et adaptée au développement technique et social.

Jusqu’en 2002, le branding et la présence sur le Web étaient encore très techniques et fonctionnels

Bis 2002 waren Branding und Webauftritt noch sehr technisch und funktional.
Bis 2002 waren Branding und Webauftritt noch sehr technisch und funktional.

Avec le premier redesign en 2003, Bedag, probablement encore sous l’influence de l’Expo.02, a osé une nouvelle présentation quasiment futuriste pour l’époque.

Mit dem ersten Redesign 2003 wagte die Bedag – wohl noch unter dem Einfluss der Expo.02 – einen für damalige Verhältnisse geradezu futuristischen Neuauftritt.
Mit dem ersten Redesign 2003 wagte die Bedag – wohl noch unter dem Einfluss der Expo.02 – einen für damalige Verhältnisse geradezu futuristischen Neuauftritt.

En 2008, la présentation sur le Web s’est recentrée sur le client et s’est structurée. Le logo a été conservé.

2008 wurde der Webauftritt kundenorientierter und aufgeräumter gestaltet. Das Logo blieb erhalten.
2008 wurde der Webauftritt kundenorientierter und aufgeräumter gestaltet. Das Logo blieb erhalten.

En janvier 2014, la présence sur le Web telle que vous l’avez connue jusqu’à présent a été lancée.

Im Januar 2014 wurde der Webauftritt lanciert, wie wir ihn bis heute gekannt haben.
Im Januar 2014 wurde der Webauftritt lanciert, wie wir ihn bis heute gekannt haben.

2020 – le nouveau .site Web

Le nouveau site Web de Bedag se présente désormais dans un design moderne, avec une structure claire et diversifiée, un usage moderne et des éléments animés. Bedag entame ainsi un nouveau chapitre centré sur l’humain. Découvrez pourquoi nous sentons le pouls numérique et sommes prêts, à tout moment, à en faire beaucoup plus pour nos clients.
www.bedag.ch 

Thomas Krüttli, Senior Specialist Marketing & Communication de Bedag Informatique SA