Capitastra gère la plupart des terrains suisses

Date
29.03.2023

Environ 5 millions d’immeubles sont enregistrés et gérés dans les offices du registre foncier cantonaux et régionaux de Suisse. Terrains à bâtir, parcelles agricoles, réserves forestières et sylvicoles, zones de loisirs publiques, surfaces industrielles – toute la Suisse est parcellisée et chaque terrain est dotée d’un propriétaire. La plus grande partie de la surface de la Suisse est ainsi gérée avec le logiciel « Capitastra » de Bedag – et de plus en plus de cantons s’y relient.

Capitastra poursuit sa croissance, également grâce à une migration simple
En 2022, nous avons pu gagner le canton du Tessin en tant que nouveau client et actuellement, nous avons commencé à migrer les arrondissements restants du registre foncier dans le canton des Grisons. Notre portefeuille de clients se présentera à l’avenir comme suit :

Capitastra Karte

La migration sans problème de l’arrondissement du registre foncier d’Arosa a montré que la réalisation technique pouvait être effectuée en peu de temps et à un coût raisonnable.
Depuis 2023, Arosa travaille également avec Capitastra et le bilan est réjouissant :
« Toute la migration de Terris vers Capitastra s’est déroulée comme prévu et nos collaborateurs et collaboratrices ont pu se familiariser rapidement avec Capitastra grâce à ses fonctionnalités conviviales. Le produit est bon et la collaboration avec Bedag a été excellente. Nous sommes très satisfaits du projet et du résultat de la migration. » Équipe de projet Migration Arosa/Coire : Celine Diem, Hansandrea Däscher, Hendryk Wünsche, Curdin Cavegn

Un service complet dotée d’une technologie moderne
Capitastra couvre tous les besoins en matière de gestion numérique du registre foncier des petits et grands cantons. Il est apprécié des collaborateurs et collaboratrices du registre foncier car il permet de travailler avec les systèmes périphériques des clients et des partenaires sans devoir s’occuper des médias utilisés. Capitastra assure la gestion numérique complète du registre foncier selon le droit suisse et offre des informations fiables et actuelles sur les immeubles ainsi que sur les droits et obligations qui y sont liés. Les nombreuses interfaces avec les systèmes périphériques cantonaux et nationaux rendent la collaboration avec les autorités continue et fluide.

Les interfaces facilitent entre autres une collaboration continue et sans rupture de média avec les systèmes cantonaux et nationaux suivants :

Schnittstellen

Bien entendu, les processus analogiques et le traitement des inscriptions sur papier sont également pris en charge de manière optimale par des systèmes intégrés de gestion des documents (DMS), et ce parallèlement aux processus numérisés.

Outre de nombreuses fonctions précieuses telles que le changement de propriétaire automatique pour plusieurs immeubles, l’historisation des personnes et des données d’adresse ou une gestion des documents, nous offrons également aux clients une grande aide au quotidien grâce à nos systèmes de renseignements sur le registre foncier pour tiers.

  • Intercapi (GRUDIS, AGOBIS...) – notre système de consultation pour les utilisateurs professionnels tels que les autorités et les personnes qui ont besoin de données du registre foncier pour accomplir leurs tâches.
  • Intercapi Public – l’équivalent pour le citoyen – avec un accès simple aux données du registre foncier accessibles au public conformément aux articles 26 et 27 de l’ORF.

La fourniture de renseignements personnels sur les données foncières, par exemple des informations sur la propriété, les charges et autres droits d’un immeuble, ne fait donc plus partie des tâches des collaborateurs et collaboratrices du registre foncier.

Sur le plan technologique, le fonctionnement stable est garanti grâce aux technologies les plus récentes et à une maintenance complète. Capitastra dispose d’un système « up and running » qui permet à Bedag d’assurer en permanence la maintenance corrective, perfective et adaptative et de maintenir ainsi la solution à la pointe de la technologie. Les nouvelles versions sont livrées tous les six mois au printemps et à l’automne.

(Traduction de l'image suivant:
Technologie des bases de données : Oracle 19c // Technologie de conteneurs : Docker Image Source
Langage de programmation : Backend : Java 17 Frontend Typescript
Framework frontal pour application web : Angular // Authentication et autorisation : Key Cloak avec Open ID Connect
Nous utilisons surtout des technologies Open Source pour les nouveaux développements)

Technologien

Une communauté large
La forme de collaboration entre Bedag et ses clients montre la voie à suivre. Les différents offices du registre foncier des cantons – ou des districts selon la réglementation – forment une communauté Capitastra répartie en trois forums – Management, User et IT –, qui se réunit régulièrement chaque année pour faire avancer les sujets importants. Le forum des utilisateurs finaux, par exemple, développe ainsi l’expérience client « gérer le registre foncier ».

Community

La communauté Capitastra identifie les Pain Points (les points noirs) et les Pleasure Points (les sujets agréables). L’expérience utilisateur est constamment améliorée et les points noirs sont éliminés dans le cadre d’ateliers tenus en commun avec les clients..

Les nouvelles idées de produits sont d’abord examinées dans le cadre d’un avant-projet incluant un devis, puis, si elles sont suffisamment pertinentes pour l’ensemble de la communauté, elles sont inscrites sur la feuille de route et mises en œuvre. Les sujets suivants seront abordés :

  • Obligations légales, par exemple recherche de terrains à l’échelle nationale avec identifiant de personne
  • Standardisation & simplification, par exemple fournir un extrait du registre foncier sous forme numérique
  • Qualité des données, par exemple historisation des données de base
  • Indicateurs clés de performance, par exemple tableau de bord de gestion (= indicateurs de performance d’un bureau du registre foncier)
  • Convivialité / utilisabilité; par exemple vue d’ensemble du terrain avec possibilités de traitement
  • Livraison de données à des tiers, par exemple envoi électronique automatique d’annonces

Grâce à cette approche large et itérative, Capitastra est appréciée depuis 25 ans par les offices du registre foncier et est clairement le numéro 1 sur le marché des solutions de registre foncier. Le fait qu’une application logicielle puisse se maintenir pendant plus d’un quart de siècle n’est possible que grâce à un renouvellement continu et à une exploitation constante. Sur le plan technologique, le Capitastra d’aujourd’hui n’a pratiquement plus rien à voir avec le Capitastra d’hier, mais en ce qui concerne la performance, la fiabilité et la facilité d’utilisation, si.

La numérisation, la complexité croissante ainsi que le recentrage des bureaux du registre foncier sur leur activité principale ont conduit nos clients à vouloir de plus en plus de services informatiques. En réponse à ces besoins des clients, nous élargissons constamment notre offre et proposons aujourd’hui tout, du support spécifique pour Capitastra au package « sans souci » (PaaS+), qui rencontre un vaste succès.

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