Rollout@BE – 10 000 postes de travail migrés et standardisés

Date
28.09.2021

Le projet d’envergure Rollout@BE a permis de faire passer plus de 10 000 postes de travail de l’administration cantonale bernoise à Windows 10 et de standardiser leur technologie. Vous trouverez de plus amples informations sur ce projet et sa conclusion positive ici.

Rollout@BE - postes de travail migrés vers Windows 10 et standardisés
Dans le cadre du projet cantonal d’envergure Rollout@BE, tout le personnel de l’administration cantonale bernoise a reçu un poste de travail standardisé. Pour ce projet, Bedag était responsable de la mise à disposition et continuera à s’occuper de la maintenance, de l’exploitation et des releases annuelles des postes de travail. Un poste de travail ne se limite pas à l’outil physique équipé de son logiciel standard et des applications de la direction. Il englobe aussi tout l’environnement de gestion, l’archivage des données, la connectivité, les outils de collaboration et de communication tels que les e-mails ou Secure-Mail. Dans l’ensemble, Rollout@BE a permis de faire migrer intégralement toutes les directions, soit plus de 10 000 comptes informatiques répartis sur 300 sites. Le tout dans le respect du calendrier ambitieux défini.

Le projet Rollout@BE a démarré en 2016 et les premiers déploiements pilotes ont eu lieu dès 2017. L’élément déclencheur a été l’arrivée en fin de vie du système d’exploitation Windows 7 qui était installé sur les postes de travail du canton de Berne. Étant donné que Microsoft arrêtait officiellement tous les services d’assistance pour Windows 7 en juin 2020, tous les postes de travail devaient passer à Windows 10. Ce grand projet a en outre été l’occasion d’uniformiser, de centraliser (par ex. Service Desk) et de standardiser l’infrastructure informatique en plein essor de l’administration cantonale bernoise. La procédure et le calendrier étaient ambitieux dès le début et les problèmes n’ont pas tardé. La direction du projet a été sans cesse confrontée à des cas spéciaux inconnus, la répartition des tâches et les attentes des différents acteurs impli-qués dans le projet n’étaient pas définies initialement, la capacité de livraison de Bedag a dû être améliorée et il a fallu surmonter les réticences face à la standardisation et à la centralisation. Heureusement, les problèmes ont pu être résolus en 2018 et des améliorations durables ont été instaurées de toutes parts de sorte que le déploiement s’est rapidement mis en place et que toutes les parties prenantes ont collaboré dans un esprit de partenariat et de confiance.


Orientation cohérente pour la réussite du projet
Le nouveau domaine « Workplace Services » de Bedag a été mis en place en 2019 et adapté aux besoins de l’administration cantonale, notamment par une extension considérable des moyens techniques et du personnel ainsi que par une organisation des processus d’exploitation selon ISO 20000. Les « Workplace Services » occupent actuellement près de 50 collaborateurs et collaboratrices dans différentes fonctions. Celles-ci vont du Second Level Support aux compétences spécifiques pour le développement de systèmes informatiques complexes en passant par des experts pour l’installation des logiciels. Naturellement, les apprentis seront aussi formés à ce domaine.

Parallèlement à la création du domaine, la capacité de livraison immédiate de Bedag a été garantie. La collaboration avec l’organisation du projet et l’assurance qualité ont été mises au centre. Grâce au partenariat très professionnel entre les directions, l’OIO, Bedag et la direction du projet, tous les travaux prévus ont pu être réalisés dans les délais et avec la qualité requise. Le déploiement a permis de standardiser, de fusionner ou d'éliminer de nombreuses applications. Sur les 2603 applications recensées initialement, 910 ont pu être supprimées au final. En juin 2021, toute l’administration du canton de Berne était passée au nouveau système d’exploitation Windows 10, l’infrastructure informatique a été standardisée et le matériel des bureaux du personnel de l’administration cantonale a été remplacé par les équipes mobiles de l’OIO.

Le projet Rollout@BE sera formellement terminé en septembre 2021 et transféré à l’exploitation normale. Nous devons cette issue favorable, malgré les difficultés initiales, à la volonté mutuelle de trouver une solution acceptable pour toutes les personnes concernées – au prix parfois de voies détournées – et de ne jamais abandonner quels que soient les efforts à déployer. Ensemble et main dans la main, il y a toujours une solution et Bedag est entièrement en mesure de poursuivre dans cette voie ! C’est pourquoi nous exprimons notre gratitude à notre client pour avoir pu gérer le projet ensemble et « soudés » dans le délai imparti. Nous remercions tout particulièrement tous les collaborateurs et les collaboratrices des directions, l'OIO et la direction du projet qui ont contribué au projet par leur travail quotidien. Car ce sont eux, au final, qui ont permis la réussite de Rollout@BE et ont posé les jalons pour l’avenir. Le développement de l’informatique progresse à la vitesse de l’éclair. Avec BEvolution et Work@BE, nous abordons l’étape suivante vers l’agilité en collaboration avec l’OIO afin que l’administration cantonale continue de bénéficier d’infrastructures de postes de travail modernes, performantes, sécurisées et hautement disponibles également à l’avenir.