Le cœur-poumon du canton de Berne

Pour le canton de Berne, Bedag est le plus important fournisseur et prestataire de base informatique. Dans ses Centres de calcul, Bedag exploite la majeure partie des applications utilisées dans l’administration cantonale bernoise. L’entreprise a même développé elle-même la plupart de ces applications, qu’elle enrichit et actualise en permanence afin qu’elles correspondent aux exigences technologiques les plus modernes et aux nouvelles directives légales. Persiska, le système d’information du personnel du canton de Berne, en est un exemple. Cette solution permet d’effectuer chaque mois quelque 43 000 versements de salaire pour le personnel cantonal, les enseignants et le personnel des entreprises affiliées, pour une somme d’environ 223 millions de francs.

Diverses solutions développées à l’origine pour le canton de Berne ont été exportées ultérieurement dans d’autres cantons. La solution de registre Geres est ainsi utilisée aujourd’hui dans 16 cantons et plus de 50 % de la superficie de la Suisse sont gérés avec la solution de registre foncier Capitastra.

Les systèmes liés à la taxation et à la perception des impôts assurent l’une des fonctions les plus importantes. Bedag a même développé une application permettant de saisir facilement les justificatifs fiscaux avec un smartphone. Bedag exploite également un serveur mainframe de dernière génération, principalement pour le canton de Berne.

Chaque année, elle saisit en outre des millions de justificatifs, ainsi que des certificats fiscaux et de salaire pour ce même canton. Bedag prend en charge des tâches d’input, mais aussi d’output : dans son centre d’impression et de mise sous pli moderne, elle imprime et met sous pli tous les ans plusieurs millions de pages A4 et d’enveloppes pour le canton de Berne.