27.12.2018

Lancement réussi de la solution électorale « BEWAS »

Lors du dimanche de votation du 25 novembre 2018, les  citoyens suisses devaient déterminer si le droit national passe avant le droit international et les citoyens bernois si les entreprises doivent payer moins d’impôts. À cette occasion, la solution de votation et d’élection « BEWAS » de l’entreprise Bedag Informatique SA a été utilisée pour la première fois dans toutes les communes du canton. Ce logiciel a été conçu pour maîtriser les votations et élections actuelles comme futures sans erreur, rapidement et correctement avant de publier automatiquement les résultats sur Internet.

Bien entendu, c’est tout d’abord le travail efficace réalisé dans les communes et dans les préfectures qui est déterminant pour la rapidité du dépouillement. Les communes saisissent désormais leurs résultats directement dans BEWAS. L’efficacité est accrue étant donné qu’il n’y a pas de rupture de média. Grâce à des compétences et des processus clairement définis, BEWAS permet aux responsables de la préfecture de contrôler et de valider les résultats et à la Chancellerie d’État d’avoir à tout moment un aperçu de la saisie décentralisée des résultats pour gérer efficacement le processus et la publication des résultats.

L’exploitation et la maintenance de la solution sont fournies par un seul prestataire, car Bedag se charge entièrement du service.

Avec la connexion directe des communes, BEWAS a réussi son baptême du feu. Cette première utilisation a pu être réalisée avec succès grâce à la préparation et à une organisation professionnelles. La solution de votation et d’élection BEWAS moderne et complète de Bedag Informatique SA sera utilisée à l’avenir dans d’autres cantons également.