Engagement en faveur de l’environnement

Bedag s’attache à mener ses activités dans le respect de l’environnement, en économisant l’énergie dans l’exploitation de ses installations et en acquérant des biens et des services qui ménagent notre planète.

Méthode de refroidissement/Récupération de chaleur

La chaleur résiduelle générée par le Centre de calcul de Bedag chauffe les deux sites de production d’Engehaldenstrasse, à Berne, ainsi que quatre bâtiments de l’Université voisine. Grâce à cette récupération de chaleur, plus de 1 260 000 kWh d’énergie de chauffage peuvent être économisés chaque année, l’équivalent de 126 000 litres de mazout.

La situation du Centre de calcul, sur le versant de l’Aar, permet en outre d’employer une méthode de refroidissement très économique du point de vue énergétique, utilisant l’eau de la rivière pour le refroidissement en circuit fermé du système thermique.

Alimentation électrique de secours

En 2011, Bedag a modernisé son alimentation sans interruption (ASI). En plus des installations alimentées par batteries, une ASI dynamique garantit maintenant une source de courant sans interruption grâce à l’énergie cinétique de masses en rotation. En même temps, c’est le degré d’efficacité de l’infrastructure ASI qui a été augmenté, pour passer de 85–90 pour cent à 95–98 pour cent. Cette installation supplémentaire n’est pas seulement plus économique que des systèmes avec batteries mais elle offre également une sécurité plus élevée.

La nouveauté concerne aussi l’installation supplémentaire de deux groupes électrogènes de secours au diesel d’une puissance de 1850 kVA chacun. Ces groupes garantissent déjà à eux seuls la redondance complète du Centre de calcul de Bedag. En les rajoutant aux deux autres groupes électrogènes de secours au diesel déjà en place, Bedag est aujourd’hui en mesure de garantir une redondance intégrale même pendant la maintenance de ses installations ASI. Enfin, en exploitant en parallèle les installations en service jusqu’à présent et les nouvelles installations, Bedag protège aussi les investissements effectués dans le passé.

Machines de refroidissement

Entre 2010 et 2012, Bedag a procédé au remplacement successif de ses quatre machines de refroidissement par de nouveaux appareils plus performants. En service depuis 26 ans, les machines de refroidissement avaient atteint la fin de leur cycle de vie. A l’inverse des anciennes machines à piston, les nouveaux appareils peuvent augmenter leur puissance frigorifique progressivement de 470 kilowatts chacun. De plus, ils fonctionnent avec une efficience et un rendement nettement plus élevé lors du fonctionnement en charge partielle, qui représente le mode de fonctionnement majeur. Ces nouvelles machines de refroidissement permettent non seulement d’améliorer le degré d’efficacité du Centre de calcul de Berne mais aussi celui du free cooling à l’eau.

Excellente efficacité énergétique et neutralité carbone

Les importants investissements réalisés ces dernières années pour renouveler l’infrastructure du centre de calcul ont entraîné une meilleure efficacité énergétique et des économies significatives d’énergie. L’amélioration sensible du PUE (Power Usage Effectiveness) en est la preuve. Alors que celui-ci était encore de 1,7 en 2006, il s’élève aujourd’hui à 1,4. Cet indicateur est purement quantitatif et représente le rapport entre la consommation d’électricité totale d’un centre de calcul et la consommation d’électricité des appareils IT.

On estime que 1 à 2 % de toutes les émissions de CO2 dans le monde résultent de l’exploitation de systèmes informatiques (centres de calcul, Internet, etc.). Cela équivaut à l’ensemble des émissions de CO2 du trafic aérien mondial. Afin de réduire son propre volume d’émissions de CO2, Bedag exploite depuis 2013 la totalité de son centre de calcul de Berne avec de l’électricité issue d’énergie durable et renouvelable (électricité naturelle). Cette électricité écologique et sans risque est essentiellement produite en Suisse. Elle présente un bilan neutre en CO2 et est entièrement produite à partir d’énergies renouvelables (98 % d’énergie hydraulique et 2 % de biomasse).

Critères écologiques dans l’acquisition de matériel informatique

Au moment de procéder à l’acquisition de matériel informatique standard destiné aux postes de travail de ses collaborateurs et collaboratrices, Bedag tient également compte du classement „Guide Vert de l’informatique“ (Green IT) de Greenpeace dans l’évaluation des produits. Ce classement est réalisé en fonction de différents critères comme l’utilisation de matériaux écologiques et de l’existence d’un système de recyclage au niveau mondial.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen