Un exercice positif pour Bedag

Date
24.04.2020

Les valeurs de 2018 ont été légèrement dépassées en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices.

Bedag Informatique SA peut se réjouir d’un exercice 2019 positif. Les valeurs de 2018 ont été légèrement dépassées en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices. La représentation du canton au Conseil d’administration a également été repourvue, de même que les postes vacants au sein de la Direction. Bedag met désormais en outre l’accent sur le support TIC pour les postes de travail de l’administration cantonale en mettant en place le domaine d’activité « Workplace Services ».

Avec un chiffre d’affaires de 86 millions de francs et un bénéfice de 5,5 millions de francs, les objectifs pour l’exercice 2019 et les valeurs de 2018 ont été légèrement dépassés. La bonne capacité bénéficiaire permet de verser un dividende de 5,5 millions de francs au canton de Berne, en sa qualité de propriétaire.

Représentation du propriétaire au Conseil d’administration pourvue et renforcement de la Direction

L’élection de Madame Mirjam Tschumi comme septième membre du Conseil d’administration a permis de pouvoir le poste de représentant du canton au Conseil d’administration envoyé par le Conseil-exécutif. Mirjam Tschumi est vice-chancelière du canton de Berne, le propriétaire, avec qui elle forme un lien personnel direct. Le choix de Fred Wenger, jusqu’alors responsable du domaine Data Center Services, comme nouveau CEO en mars 2019 a représenté une décision en matière de personnel également importante sur le plan de la direction opérationnelle. Lui-même et son suppléant Peter Schori s’engagent pour la continuité et la stabilité vis-à-vis du propriétaire et des clients, mais aussi au sein de l’entreprise. Depuis début 2019, Thomas Kummer est responsable du domaine IT-Business Services tandis que Robert Lörtscher a repris la direction du nouveau domaine d’activité « Workplace Services ». Tous les autres postes vacants au sein de la Direction ont en outre été pourvus en 2019 : Jürg Holzer est le nouveau responsable Data Center Services et Patrik Scheichl dirige le domaine Sales & Bid Management. Sandra Steiner-Kauer complète la Direction depuis le 1er mars 2020 en tant que chef de cabinet.

Nouveau domaine d’activité « Workplace Services »

Le nouveau domaine d’activité « Workplace Services » a été mis en place suite au projet cantonal Rollout@BE, qui a pour objectif la standardisation des postes de travail de l’administration cantonale (PTC) sous Windows 10 ainsi qu’une exploitation centralisée. Le PTC n’englobe pas seulement l’outil de travail proprement dit avec son logiciel standard et les applications des directions, mais aussi les archivages de données, les outils de connectivité, de collaboration et de communication comme les e-mails et Secure Mail, ainsi que des prestations de services complètes. Le nouveau domaine « Workplace Services » est compétent pour la maintenance, l’exploitation et le développement du poste de travail cantonal en étroite collaboration avec les services cantonaux. Pour l’administration cantonale et ses 11 500 postes de travail, il est d’importance stratégique que l’ensemble de l’environnement informatique et les centaines d’applications inhérentes à la profession soient exploités sans encombre dans les domaines administratifs les plus divers des sept directions, de la Chancellerie d’État et des autres services cantonaux.

Plus d'info: mdnbdgch ou Geschäftsbericht (uniquement en allemand)