Bedag rend les contrôles vétérinaires mobiles

12. Nov 2018

À la suite d’un appel d’offres public, Bedag Informatique SA a obtenu l’adjudication pour le développement d’une solution d’avenir mobile destinée au service vétérinaire du canton de Berne. Cette solution permet de recueillir des données de manière électronique, mobile et sur place, imprimante portable comprise, lors des contrôles. La procédure papier et compliquée qui était utilisée jusqu’à présent avec une saisie électronique ultérieure est supprimée au profit d’une méthode de travail économique grâce à la numérisation.

Le service vétérinaire du canton de Berne fait avancer la numérisation. Alors que les collaborateurs du service vétérinaire doivent actuellement remplir chaque année des listes de contrôle sur papier pour plus de 1500 contrôles vétérinaires officiels avant de les entrer ultérieurement dans le système au bureau, ces documents seront dorénavant remplis électroniquement sur place. Les procès-verbaux pourront ensuite être imprimés directement sur l’exploitation agricole à l’aide d’une imprimante portable.

Cela sera possible grâce au logiciel « ACmobile » de Bedag Informatique SA, qui a remporté l’appel d’offres public du service vétérinaire du canton de Berne. Cette solution mobile s’intègre sans problème au processus électronique de planification, d’administration et d’évaluation des contrôles appliqué à l’échelle de la Suisse dans les secteurs agricole et vétérinaire. L’échange de données électronique sans changement de support est réalisé grâce au raccordement à la solution fédérale Acontrol que Bedag a également développée. « Avec le système ACmobile, nous nous attendons à une augmentation significative de l’efficacité en éliminant les interfaces et les changements de système », explique Christoph Keller, chef de projet du service vétérinaire du canton de Berne, avant de poursuivre : « La disponibilité et la qualité des données des contrôles dans la base de données centralisée Acontrol devraient en outre être fortement améliorées ».

Une autre caractéristique importante d’ACmobile est sa fonctionnalité hors ligne. En effet, il arrive souvent que des exploitations ne bénéficient pas d’une couverture réseau suffisante. ACmobile fonctionne aussi sans réseau et synchronise les données dès qu’il y a une connexion réseau. L’application peut être installée sur tous les types d’appareil courants utilisant Windows, iOS ou Android.

La réalisation du projet débutera en novembre 2018, et les premiers contrôles pilotes auront lieu au 2e trimestre 2019.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen