Bedag Informatique SA

La «moitié de la Suisse» utilise la solution de registre de Bedag

 

15.02.2012

Le canton du Valais a choisi Geres, la solution de registre spécialisée de Bedag Informatique SA. C’est ainsi la moitié de tous les cantons qui mise aujourd’hui sur cette solution pionnière.

 

Geres, la solution de registre spécialisée, continue son avancée. En décembre dernier, le canton du Valais a lui aussi décidé de déployer la solution de Bedag. Le canton du Valais est – proportionnellement au nombre de ses habitants – le troisième membre le plus important de la Communauté Geres, une communauté qui regroupe à présent la moitié de tous les cantons suisses. La mise en service de Geres dans le canton du Valais aura lieu dans le courant du premier semestre 2012. Les communes seront alors raccordées en permanence au système à partir duquel la base de données est développée et agrandie.

La Communauté Geres

Le principe d’une communauté s’appuyant sur des solutions Open Source a contribué de manière importante à l’obtention de l’adjudication. La communauté Geres est un groupe d’utilisateurs où les 13 cantons partenaires sont représentés. La communauté décide d’un commun accord du développement et de la mise à jour de la solution de registre. Cette approche innovante ouvre aux différents cantons partenaires la possibilité d’optimiser ensemble les coûts d’exploitation et de maintenance de Geres. Chaque nouveau canton qui opte en faveur de cette solution augmente en conséquence les avantages financiers pour les membres existants de la communauté. Le canton entrant profite lui aussi de ces effets d’échelle et en même temps d’une solution plusieurs fois éprouvée et répondant à toutes les fonctions requises.

La solution Geres

La solution spécialisée Geres est une solution productive moderne destinée à mettre en œuvre l’harmonisation des registres au niveau d’un canton. Elle permet l’échange ininterrompu de données entre la Confédération, les cantons et les communes. Les fonctionnalités de mises à jour automatiques au niveau cantonal couvrent actuellement les données du registre des personnes, des bâtiments et des logements ainsi que du registre électoral. D’autres modules sont prévus, dont notamment une solution de formulaires destinée au transfert électronique de données avec des tiers, ainsi qu’un registre cantonal des entreprises.
A l’origine, Geres a été développée pour le canton de Berne et en étroite collaboration avec celui-ci en vue du recensement électronique de la population. En 2008, les cantons d’Argovie, de Fribourg, du Jura, d’Obwald et de Nidwald, de Schaffhouse, de Schwyz et d’Uri ont opté pour Geres. Le canton de Berne s’étant montré prêt à mettre „sa solution” à la disposition des futurs partenaires, plus rien ne s’opposait à la création de cette communauté d’utilisateurs, qui constitue encore aujourd’hui un modèle commercial pionnier. Dans l’intervalle, trois nouveaux cantons ont adhéré à cette communauté, avec Bâle-Campagne, Soleure et Glaris. D’autres cantons ont également fait part de leur intérêt pour Geres.

A propos de Bedag Informatique SA
Affichant un chiffre d’affaires dépassant les 100 millions de francs, Bedag est une entreprise de prestations informatiques leader en Suisse. Avec ses 450 collaboratrices et collaborateurs – dont aussi 20 apprenants, elle dispose d’un vaste savoir-faire spécialisé dans le domaine de l’informatique. Ses activités-clés portent sur le développement, la maintenance et l’exploitation de solutions informatiques toujours cruciales pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Bedag permet à ses clients de bénéficier d’une informatique économique et conviviale. Le réseau de ses centres de calcul hautement sécurisés et de ses différents sites à Berne, Aarau, Delémont, Genève, Lausanne et Wettingen lui assure une présence régionale forte. Ses clients sont principalement des administrations publiques et des organismes parapublics, des entreprises du secteur de la santé et des assurances, ainsi que des organisations des Nations Unies. Bedag a été fondée en 1990 et appartient au canton de Berne.
www.bedag.ch
 

 

Communiqués de presse 2009

Download: Download als PDF  Download als Word

 

Contact:

Danielle Stöckli,
Responsable Services du personnel et d’aide au management

Téléphone direct: 079 206 36 36