Conférence „administration en ligne et citoyens”
La Suisse doit combler rapidement son retard
04.09.2007
La société informatique Bedag travaille pour les administrations publiques et a organisé ce 4 septembre une grande conférence pour examiner les enjeux de demain pour l'administration en ligne et les citoyens. Les participants ont pu constater le retard dont souffre la Suisse dans ce domaine et dresser quelques perspectives.
Les citoyens suisses sont de plus en plus connectés. Paradoxalement, en comparaison internationale, les administrations publiques helvétiques n'offrent que peu de prestations en ligne. C'est là l'un des constats dressé lors de la conférence organisée ce jour par Bedag sur le thème „administration en ligne et citoyen” par le directeur de l'IDHEAP Jean-Loup Chappelet. La table ronde en fin de matinée regroupant entre autres MM. Christophe Darbellay, François Marthaler et Jean-François Steiert, a permis de mettre le doigt sur trois points cruciaux.
Le premier, c'est les défis face à la formation des futurs administrés. M. Steiert a souligné que d'une part, il faudra que ceux-ci puissent être à même de maîtriser correctement un environnement informatique. Il a relevé d'autre part qu'ils devront être en mesure de disposer des moyens techniques, par exemple d'un ordinateur et d'une connexion. Il a ainsi souligné les risques de fracture numérique.
Le deuxième, c'est la mise en commun des moyens informatiques des administrations publiques. Ainsi, le Conseiller d'Etat Marthaler a pu démontrer qu'avec ténacité on parvient à faire travailler les administrations ensemble et a pu présenter, en première, l'accord signé très récemment par la conférence suisse sur l'informatique en matière d'open source.
Le troisième point a été mis en avant par M. Darbellay, à savoir la nécessité d'aller vers une administration donnant plus de croissance et moins de bureaucratie. Il a souligné combien l'électronique pouvait être utile à ce propos.
La fin de journée est consacrée aux expériences faites dans d'autres pays, plus avancés en la matière. Ainsi, par exemple, M. Meyer, Directeur général de la modernisation de l'Etat français pourra montrer comment la France a enclenché la vitesse supérieure en termes d'administration en ligne.
Contacts:
- Jean-Loup Chappelet, directeur de l'IDHEAP
079 220 02 38 - Christophe Darbellay, Conseiller national
079 92 46 11 - François Marthaler, Conseiller d'Etat
021 316 70 00 - Jean-François Steiert, Conseiller national
079 204 13 30
A propos de Bedag Informatique SA
Bedag a été fondée le 1er février 1990. Depuis le 1er janvier 2003, elle s'est constituée en société anonyme détenue à 100% par le canton de Berne. Ses clients sont avant tout des administrations publiques (cantons, Confédération, communes) et des organismes parapublics (hôpitaux, régies). Forte de 398 collaboratrices et collaborateurs sur ses sites de Berne et de Lausanne, Bedag fournit des prestations informatiques complètes. Sur la base de son centre de calculs hyper-sécurisé, elle couvre l'ensemble des besoins informatiques de ses clients, avec ses secteurs Desktop-Services, Développement de logiciels et Solutions intégrées. Bedag est certifiée ISO 9001:2000 pour sa gestion de la qualité et British Standard 7797-2:2002 pour sa sécurité informatique.
